Institut de Victimologie
NOTRE MISSION DEPUIS 30 ANS: ACCOMPAGNER TOUTES LES VICTIMES D'EVENEMENTS TRAUMATIQUES
Violences faites aux femmes
Inceste
Attentat
Violences migratoire
Féminicide
Attentat
Inceste
Viol
Violences migratoires
Inceste
Viol
Inceste
Féminicide
Viol
Violences migratoires
Féminicide
Violences faites aux femmes
Violences faites aux femmes
Inceste
Inceste
Viol
Inceste
Viol
Attentat
Viol
Violences migratoires
Viol
Violences migratoires
Viol
Inceste
Attentat
Viol
Violences migratoires
Inceste
Viol
Violences migratoires
Viol
Viol
Violences migratoires
Féminicide
Chaque année, des actions de formation sont réalisées auprès de nombreux partenaires: Conseil Départementaux, Hôpitaux dans le cadre de l’ANHF ou de l’IFAP en Nouvelle Calédonie, Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV), Fédération Nationale des CIDFF, associations d'avocats, de médecins, de services de protection de l'enfance et d'aide aux victimes, police, gendarmerie...
Les responsables de l'Institut coordonnent les Diplômes Universitaires (DU) de Psychotraumatologie et de Victimologie à l'Université Paris et le DU de son Antenne belge, le Centre Montoyer. Ils assurent l’enseignement de la Victimologie à l’Institut de Criminologie et de Droit Pénal de l’Université Panthéon-Assas.
Son président est le directeur d’enseignement des diplômes de Psychotraumatologie, Victimologie et Psychiatrie Légale de l’Université des Antilles. L'Institut intervient régulièrement sur le plan international : Tunisie, Algérie, Burkina Faso.
Deux des membres de son CA ont été conseillers de l’Etat tunisien pour mettre en place l’équivalent de nos Cellules d'Urgence Médico-Psychologique (CUMP) et assurer la formation des professionnels.
L’institut rayonne hors de l’hexagone avec son Antenne Réunionnaise, son Antenne marocaine à Casablanca, et son Antenne belge à Bruxelles.
Il est à l’origine de la revue francophone de victimologie, Thyma.fr.
Il va mettre en ligne des MOOC sur un site spécifique : « Aborder la violence »
L'Institut intervient régulièrement pour le suivi post-agression auprès de différentes entreprises (banques, distribution, transport...) et développe une activité de conseil et de formation sur les risques psychosociaux, la gestion de crise, et les violences en entreprise.
Enfin, l'Institut de Victimologie assure également une activité de recherche. Son équipe publie chaque année et assure une veille scientifique dans le champ de la psychologie clinique.
Formations universitaires
En France
L'Institut de Victimologie assure un enseignement dans quatre universités :
-
A l'université Panthéon-Assas Paris 2, il est en charge de l'enseignement de Victimologie à l'Institut de Criminologie et de Droit pénal.
-
A l'université Paris Descartes, il coordonne le DU de Victimologie https://odf.parisdescartes.fr/fr/formations/feuilleter-le-catalogue/sciences-technologies-sante-STS/diplome-d-universite-1/du-victimologie-program-du-biomedicale-victimologie.html et le DU de Psychotraumatologie https://odf.parisdescartes.fr/fr/formations/feuilleter-le-catalogue/sciences-technologies-sante-STS/diplome-d-universite-1/du-psychotraumatologie-program-du-biomedicale-psychotraumatologie.html
-
Le président de l’Institut dirige des DU de Psychotraumatologie et de Psychiatrie Légale à l’Université des Antilles.
-
L’Institut, en partenariat avec l’Association Française de Criminologie, co dirige un DU de Criminologie Victimologie à l’Institut Catholique de Paris qui fonctionnera en 2020 avec la collaboration de l’Ecole de Psychologues Praticiens.
-
L'Institut de Victimologie coordonne le MOOC "Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous" et celui sur les violences conjugales. Il va mettre en ligne son propre site MOOC « Aborder la Violence ».
A l'étranger
Tunisie
L'Institut de Victimologie a signé une convention avec NEBRAS, une institution consacrée à la prise en charge des psychotraumatismes plus particulièrement liés à la torture
Deux membres du CA, les Dr Louville et Lopez, ont participé à la création et à la formation des professionnels de la CAP tunisienne (équivalent des CUMP) .
L'institut a participé à la création des enseignements universitaires en Victimologie, Psychotraumatologie et Criminologie de Tunis et de Sfax
Algérie
L'Institut participe à la formation sur le Stress PostTraumatique dans le cadre de formation aux thérapeutes comportementales et cognitives au sein de plusieurs instances : l'AFTCC, l'IRCCADE et l'Hôpital psychiatrique d'Alger.
Maroc
Formation universitaire de Victimologie : une première au Maroc.
L'Institut Supérieur des Sciences de la Santé de l'Université Hassan 1er de Settat, la Chaire UNITWIN UNESCO représentée par le Dr. Gérard LOPEZ, et l’Antenne Marocaine de l’Institut représentée par Mme Widiane CHAKKOUCHE, docteure en psychologie, ont signé une convention de partenariat portant création d’un enseignement universitaire de Victimologie.
Première promotion : 24 professionnels marocains formés à l'Université de Settat.
Belgique
Le Centre Montoyer, Antenne belge de l’Institut de Victimologie, organise un DU de Victimologie et de Criminologie à Bruxelles en partenariat avec l’Institut Catholique de Paris.
Burkina Faso
L'Université de Ouagadougou (Burkina Faso) représentée par le prof Aruna OUEDRAOGO et l'Institut par l'intermédiaire de la chaire unitwin en cours d'élaboration.
La Chaire UNESCO
"Aborder la violence : un défi transdisciplinaire" a organisé des enseignements universitaires dans différents pays : Argentine, Chili, Azerbaïdjan, Nouvelle Calédonie, Burkina Faso
Formations professionnelles
Depuis 2007, le Centre est reconnu comme organisme de formation professionnelle. Les formations sont assurées par les thérapeutes du Centre qui interviennent auprès des équipes de travailleurs sociaux, de militants d'associations et de professionnels.
Nos professionnels interviennent notamment auprès de plusieurs Conseils Généraux (dont l'Essonne), du CIDFF, du FIT, des villes de Paris, Bagnolet et Montreuil, de SOS Femmes, du FNARS, des Associations ESSOR, de la Maison des Femmes de Seine Saint-Denis, Gynécologie Sans Frontières, ESCALE, Le NID, Brise le Silence (à Mons), de groupes bancaires.
Le Centre a également animé plusieurs journées de formation à la demande de la de la Magistrature et de la Police.
Coordinatrice de la Formation : Docteur Aurore SABOURAUD SEGUIN, Directrice Générale
Renseignements et inscription
Téléphone 01 43 80 44 40
Thèmes sur lesquels l'Institut intervient le plus souvent :
"Supervision pour les professionnels assurant la charge de personnes souffrant de stress post traumatique"
"Formation Connaissance de la Violence pour professionnels médico-sociaux"
"Formation à l'exposition prolongée pour le traitement des victimes de Viol"
"Violences conjugales : clinique, orientation et soins"
Les formations sont assurées sur le site de l'administration, l'entreprise ou l'association demandeuse.
Pour élaborer un programme adapté à vos besoins, contacter la coordinatrice de la formation.